top of page
Rechercher

Quelle est la différence entre le coaching et le conseil en orientation ?

Le conseil consiste à formuler un avis sur une question posée par un client. En l’occurrence en orientation, le conseiller ou la conseillère sont des experts en connaissance des formations et des métiers. Il ou elle sera à même de proposer une ou des voies possibles en fonction du dossier de son client ou sa cliente.

Le coaching , contrairement aux idées préconçues, n’est pas du conseil. Il ne donne pas d’avis. Il consiste à accompagner le/la coaché.e dans un processus de réflexion et de construction afin que il/elle trouve en lui/elle-même les solutions à sa problématique. Ainsi le ou la coach en orientation aura pour objectif d’aider son/sa client(e) à apprendre à se connaître, à développer sa personnalité, à rechercher une voie en alignement avec ses valeurs, à comprendre ce qu’il/elle le motive et ce qu’il/elle peut apporter à la société, etc. A travers un questionnement pertinent et des exercices appropriés, le/la coach pousse son client à trouver lui-même ce qui lui correspond.

Ainsi pour accompagner efficacement un jeune ou un adulte à trouver sa voie professionnelle, une combinaison bien distincte entre les deux compétences me semble être nécessaire.


Comment choisir une voie sans se connaître soi-même ? C’est la base même d’un bilan d’orientation, de réorientation, de reconversion, d’outplacement, etc. Et pour se connaître, il faut savoir s’interroger. Les tests de personnalité sont très ludiques mais ils ne vous donneront qu’une vision parcellaire et momentanée de qui vous êtes. «L’accompagnement par un coaching» vous permettra d’aller au-delà des tests, de vous interroger et de répondre par vous-même, de comprendre votre fonctionnement, d’envisager tout votre potentiel, de mettre en exergue et de clarifier certains freins, etc. Car seul vous sachez vraiment qui vous êtes. Et c’est tout l’art du coach de vous aider à faire sortir ce que vous avez au fond de vous.


Comment choisir sa voie quand on ne sait pas ce qu’il existe et ce qui pourrait convenir à qui on est ? Cette fois-ci, c’est au « conseil en orientation » de prendre la main. La France compte plus de 3500 établissements d’enseignements supérieur publics et privés. De plus à l’intérieur de ces établissements, il existe plusieurs cursus dont des cursus spécifiques et de nombreuses nouvelles passerelles. La formation professionnelle est en pleine essor et en plein renouvellement. Le nombre de formations professionnelles que ce soit pour les jeunes et pour les adultes, a presque doublé entre 2019 et 2020.

Les métiers sont aussi en pleine évolution. La prospective des métiers de demain fait l’objet de nombreuses études qui montrent des tendances mais pas de certitudes sur ce que sera le marché du travail futur. Il paraît important dans cette situation instable et changeante de choisir des formations adaptées aux outils actuels et développant des softskills qui augmentent l'adaptabilité au changement. Un conseiller en éducation a une connaissance étendue des formations et des métiers. C'est son travail d'investiguer pour vous proposer une ou plusieurs voies possibles en fonction de votre profil.

Chez Vasco-T, nous prenons pour base la philosophie japonaise de l'IKIGAI, "raison d'être", pour vous accompagner dans la recherche de votre orientation ou changement professionnel.

Ainsi pour travailler « Ce que vous aimez » et « ce pour quoi vous êtes doués », j’utilise ma compétence de coach professionnel afin de vous permettre de vous connaître vous-même et d'ancrer cette connaissance dans le développement futur de votre personnalité.

Pour analyser « ce dont le monde a besoin » et «ce pour quoi vous pouvez être payé », j’utilise ma compétence de conseillère en orientation. L'objectif est de vous proposer plusieurs solutions en alignement avec votre personnalité, celle que vous aurez vous-même appris à connaître ou reconnaître dans nos séance de coaching et que vous souhaiterez développer.

Un véritable atout pour obtenir un résultat IKIGAI !


Anne-Sophie Tilquin (Coach, conseillère et formatrice / Vasco-T )

363 vues0 commentaire

Comments


bottom of page