top of page
Rechercher

Une des premières étapes de l’orientation au lycée : visiter les salons de l’orientation

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022


Chers parents d’élèves de Terminale (et de Première)


Le compte à rebours de l’orientation a commencé avec tout le stress qu’il engendre pour les lycéens et pour leurs parents

Tant de questions restent en suspens : Qu’ai-je envie de faire ? Que faire quand on a aucune idée de ce qu’on veut faire ? comment apprendre à me connaître ? Comment me renseigner ? Comment m’y repérer dans la pléthore des formations qui existent ? A quoi puis-je aspirer en fonction de mon dossier et de mes compétences ? Comment fonctionne Parcoursup ? Quelle stratégie adoptée pour être certain d’obtenir une formation l’année prochaine ? Dois-je m’inscrire à un concours Post Bac? ...

Les interrogations se bousculent, quel que soit le niveau de réflexion où en est votre enfant.


Pour ma part, je vous conseille à ce niveau-ci de l’année, d’identifier assez rapidement toutes les pistes qui pourraient intéresser votre enfant. Cette première étape est la plus importante et la plus chronophage.


Outre l’idée de se faire aider par un.e coach professionnel.le pour accompagner votre enfant dans la connaissance de lui-même et de ses motivations, une bonne idée est de consacrer du temps à visiter les salons d’orientations. Vous pourrez y rencontrer, sur un même lieu, de nombreux responsables et étudiants de formations différentes qui vous donneront une première idée de ce qu’ils proposent et font et vous informeront sur les débouchés de leurs établissements ; et surtout vous entendrez les expériences vécues par ces personnes et vous pourrez palper l’ambiance qui règnent dans ces structures.


Les listes des salons organisés par L’Etudiant comme par Studyrama sont parues. Je vous invite à les consulter (liens en fin d'article). Il existe à la fois des salons généraux qui regroupent des formations de tous types et tous lieux, comme des salons plus spécifiques qui se concentrent sur un type de métier, ainsi que des rencontres organisées avec des professionnels de métiers. A vous de choisir !


Grosso modo la grande période des salons commence dès le début du mois d’octobre et se termine fin janvier. Mais pour moi, l’idéal serait que votre enfant soit fixé sur une palette de voies qui l’intéresseraient avant fin décembre.

J’attire particulièrement votre attention sur trois évènements qui me semblent intéressant à noter dès aujourd’hui :

  • Si votre enfant souhaite partir à l’international, des inscriptions ont lieu dès octobre pour certaines formations. Le salon des formations internationales de Studyrama a lieu le 8 octobre 2022 à Paris Event Center, Porte de la Villette et celui de l’Etudiant « partir étudier à l’étranger » les 15 et 16 octobre octobre 2022 Paris Porte de Versailles

  • Le grand salon de l’Etudiant est programmé les 25, 26, 27 novembre 2022 à la Porte de Versailles à Paris et celui des Grandes Ecoles de Studyrama les 12 et 13 novembre à Paris Event Center, porte de la Villette

  • Enfin il existe un « salon des parents » organisé par l’Etudiant le 8 octobre. Je ne l’ai pas encore visité mais cela me semble intéressant. J’offre moi-même un accompagnement aux parents, si cela vous intéresse, car il me semble important d’être soutenu dans cette étape stressante.

Visiter un salon demande de l’énergie : on reste debout longtemps dans des lieux fermés, sans lumière naturelle, avec du bruit, du monde, des queues, des sollicitations diverses, etc.

C’est pourquoi, pour que votre visite soit efficace, je vous conseille de bien la préparer. Faites une liste des universités et écoles que vous voulez absolument rencontrer avant de vous rendre au salon. Pour cela, vous trouverez sur le site internet, la liste de toutes les organisations qui y seront présentes et vous pourrez ainsi cibler celles qui vous intéressent. Sur place, commencez par votre liste avant de glaner de l’information de part et autre et n’oubliez pas de prendre les noms et coordonnées des personnes qui vous ont particulièrement marquées, si elles en sont d’accord, afin de pouvoir les recontacter si besoin.

19 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page