top of page
Rechercher

L’importance des valeurs dans les choix de (re)orientation et reconversion


Qu’est-ce qu’une valeur ? Nos valeurs sont ce à quoi nous donnons le plus d’importance. C’est la raison fondamentale pour laquelle nous ressentons telle ou telle émotion et agissons d’une manière ou d’une autre . C’est finalement ce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes : je dirai que c’est notre carburant.

Il me semble donc essentiel qu’un bilan d’orientation professionnelle ou scolaire intègre un travail sur les valeurs. En tant que coach professionnelle, il m’est souvent apparu que l’envie de changement ou l’absence de motivation soient profondément liés à une déconnexion par rapport à des valeurs personnelles.


Cependant aider un client à bien conceptualiser ses valeurs n’est pas chose aisée. Combien de fois ai-je entendu des réflexions du type « je n’avais pas conscience que cette valeur avait tant d’importance pour moi », à la fin d’un tel travail ! J’ai aussi remarqué que la difficulté à identifier ses valeurs et à en tenir compte dans ses choix était plus vrai encore chez les jeunes. Certainement sont-ils très influencés par leur famille, leurs camarades, les réseaux et la société en général. Identifier ses valeurs exige une connaissance et une acceptation de soi profondes.



Dans mon travail avec mes client.e.s, je pars des dix valeurs fondamentales du psychologue Shalom Schwartz: universalisme, autonomie, sécurité, conformité, hédonisme, réussite, tradition, stimulation, bienveillance, pouvoir. Un questionnaire bien détaillé et ciblé permet non seulement au coaché(e) de nommer précisément les valeurs qui le(la) motivent mais aussi de les hiérarchiser.


Et cette hiérarchisation est très intéressante pour générer des prises de conscience. En effet Shalom Schwartz dans son étude des valeurs a montré, de manière surprenante mais finalement explicable, que la hiérarchie des valeurs est identique dans la majorité des sociétés et malgré les différences de cultures. Il devient donc très instructif pour un.e coaché.e de s’interroger sur les différences qu’il/elle observe entre sa propre hiérarchie et celle «universelle»


Par ailleurs, l’analyse des valeurs permet de réfléchir sur ce qui motive réellement, en s’interrogeant sur les observations-déductions liées.

Donnons quelques exemples :

  • l’ouverture au changement (autonomie, stimulation, hédonisme) s’oppose souvent à la continuité (conformité, tradition). Le dépassement de soi (bienveillance, universalisme) s’oppose à l’affirmation de soi (pouvoir réussite). Les intérêts individuels (pouvoir, réussite, hédonisme, stimulation, autonomie) s’opposent aux relations sociales (bienveillance, universalisme, tradition, conformité, sécurité), etc

  • Mais encore les valeurs peuvent donner des indications sur notre façon de gérer les incertitudes et l’anxiété : chercher à éviter le conflit (conformité), à maintenir l’ordre (tradition sécurité), à juguler les menaces (pouvoir).

  • Pour aller plus loin Lawrence et Nohria, auteurs de Driven : how human nature shapes our choices (2002) font un lien très intéressant entre les valeurs et les 4 pulsions innées que sont Acquérir / Relier / Apprendre / Défendre.

En conclusion, identifier précisément ses valeurs et s’interroger à partir des vastes connaissances actuelles sur le sujet me semble un travail préalable fondamental pour définir son orientation professionnelle idéale.


9 vues0 commentaire

コメント


bottom of page